LAGRANGE Claude

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 février 1914 à Saint-Micaud (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 26 août à La Loyère (Saône-et-Loire) ; ajusteur électricien ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) du groupe "Le Puley et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Claude Lagrange était le fils de François et d’Angélique Meunier. Il était marié avec Julienne Meunier et domicilié à Saint-Micaud, hameau de Dieulegard (Saône-et-Loire). Il exerçait la profession d’ajusteur électricien.
Réfractaire au STO il entra dans la Résistance 1er septembre 1943 aux Francs-tireurs et partisans français (FTP) du groupe "Le Puley", camp FTPF "Jean Pierson", avec le pseudonyme "Dudusse". Il fut arrêté par la Gestapo le 13 mai 1944 pour détention d’armes et interné à la prison de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
Le 26 août 1944 à la suite de la destruction des voies ferrées par les alliés et le maquis, la Gestapo ne pouvait plus transporter les détenus. Les maquisards emprisonnés à Chalon furent extraits de la prison par groupes de deux et amenés à La Loyère et Fragnes pour y être exécutés en cinq lieux différents.
C’est vers 11h15 le 26 août que Claude Lagrange et 3 autres détenus furent fusillés au lieu-dit "le Paquier de Condemène" sur la commune de La Loyère.
Il obtint la mention « Mort pour la France » e le titre d’Interné Résistant.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945, à Farges-lès-Chalon (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202533, notice LAGRANGE Claude par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er mai 2018, dernière modification le 1er mai 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Le journal de Saône-et-Loire d’août 1994 Il y a 50 ans vingt-trois résistants tombaient à Fragnes et La Loyère et du 30 mars 2016 Que commémore le mémorial de La Loyère.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable