PARIS Roger

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 novembre 1924 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 26 août 1944 à La Loyère (Saône-et-Loire) ; employé de commerce ; réfractaire au STO ; victime civile.

Roger Paris était le fils de Louis Auguste et de Lucienne Hugonnot. Il était célibataire et domicilié 1 rue de Lyon, à Chalon-sur-Saône. Il exerçait la profession d’employé de commerce.
Réfractaire au STO, Roger Paris fut employé chez Mr. Guillaume Mayol, marchand de primeurs, boulevard de la République, à Chalon-sur-Saône. Il fut arrêté le 19 juillet 1944 dans l’entrepôt de son patron, rue des Places, par les miliciens Martin, Grosjean et un Allemand, puis conduit à son domicile qui fut fouillé et interné à la prison de Chalon-sur-Saône. Mr. Mayol fournissait des fruits et légumes aux maquis des environs et c’est probablement lui qui était visé par cette arrestation. Au moment des faits, Mme Mayol était emprisonnée dans les prisons allemandes. D’après son père, Roger Paris s’apprêtait à rejoindre le maquis.
Le 26 août 1944 à la suite de la destruction des voies ferrées par les alliés et le maquis, la Gestapo ne pouvait plus transporter les détenus. Les maquisards emprisonnés à Chalon furent extraits de la prison par groupes de deux et amenés à La Loyère et Fragnes pour y être exécutés en cinq lieux différents.
C’est vers 11h15 le 26 août que Roger Paris et 3 autres détenus furent fusillés au lieu-dit "le Paquier de Condemène" sur la commune de La Loyère.
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945, à Farges-lès-Chalon (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202534, notice PARIS Roger par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er mai 2018, dernière modification le 24 juillet 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Le journal de Saône-et-Loire d’août 1994 Il y a 50 ans vingt-trois résistants tombaient à Fragnes et La Loyère et du 30 mars 2016 Que commémore le mémorial de La Loyère.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable