JAMAR Joseph.

Par Freddy Joris

Né à Stavelot (pr. Liège, arr. Verviers) en 1840. Ouvrier textile, militant de la Première Internationale de la région de Verviers.

Tisserand établi à Andrimont (commune de Dison, pr. Liège, arr. Verviers), Joseph Jamar est le secrétaire et un des orateurs du cercle La Réforme par l’action qui organise en 1865-1866, sous la conduite de Corneil Gomzé, les premiers meetings ouvriers à Verviers. On le retrouve deux ans plus tard, avec Pierre Fluche, parmi les fondateurs des Francs-ouvriers, future section verviétoise de l’Internationale, et parmi les animateurs de leur journal Le Mirabeau dès 1868 qu’il édite l’année suivante.

Joseph Jamar est aussi le premier secrétaire de la Fédération verviétoise de l’Internationale lors de sa constitution en août 1869. Il est toujours cité parmi les meneurs de l’Association internationale du travail (AIT) en 1873 (dans une liste établie par la police locale) et on le retrouve encore vingt ans plus tard aux côtés de Pierre Fluche lors de la grève générale de 1893 en faveur du suffrage universel. Sa trace se perd ensuite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202583, notice JAMAR Joseph. par Freddy Joris, version mise en ligne le 3 mai 2018, dernière modification le 26 décembre 2019.

Par Freddy Joris

SOURCE : JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier verviétois sous Léopold II, Tubize-Bruxelles, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément