KESTCHGÈS Emmanuel.

Par Freddy Joris

Verviers (pr. Liège, arr. Verviers), 12 octobre 1867 – Verviers, 23 septembre 1930. Ouvrier textile, dirigeant mutualiste neutre puis socialiste, conseiller communal puis échevin socialiste de Verviers.

Tailleur, Emmanuel Kestchgès commence à militer au sein du Parti ouvrier belge (POB) à l’occasion de la grève générale pour le suffrage universel en 1893. Il poursuit son action lors des campagnes électorales pour les élections législatives de 1894 et les élections communales de 1895. Lui-même entre au conseil communal de Verviers huit ans plus tard, en 1903. Le 22 novembre 1909, Kestchgès remplace Pierre Fluche, décédé, comme unique échevin socialiste dans un collège libéral où la présence du POB symbolise l’alliance laïque contre le gouvernement catholique.

Parallèlement, Emmanuel Kestchgès joue un rôle important dans le mouvement mutuelliste verviétois mais au sein de l’importante Fédération verviétoise des mutualités neutres, dont il est administrateur. Il ne rejoindra la Fédération des mutualités socialistes qu’en 1928 seulement.

Durant la Première Guerre mondiale, Emmanuel Kestchgès est la cheville ouvrière du ravitaillement communal et son attitude vis-à-vis de l’occupant allemand lui vaut trois mois de prison.

En 1919, Emmanuel Kestchgès devient premier échevin ; il le restera jusqu’à son décès douze ans plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202585, notice KESTCHGÈS Emmanuel. par Freddy Joris, version mise en ligne le 3 mai 2018, dernière modification le 14 janvier 2020.

Par Freddy Joris

SOURCES : Rapport annuel du POB de l’arrondissement de Verviers pour 1930, Verviers, s.d. − LÉON P., Dictionnaire des rues de Verviers, Dison, 1977.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable