LACASSE Eugène.

Par Freddy Joris

Dison (pr. Liège, arr. Verviers), 22 janvier 1907 – Dison, décembre 1992. Docteur en médecine, conseiller communal, échevin et bourgmestre socialiste de Limbourg (pr. Liège, arr. Verviers), dirigeant mutualiste.

Fils de cordonnier, Eugène Lacasse entame ses études à l’école primaire de Hodimont (aujourd’hui commune de Verviers, pr. Liège, arr. Verviers) et les achève à l’Université de Liège en 1935 avec un diplôme de médecine. Il s’installe comme médecin généraliste à Dolhain (commune de Limbourg), le faubourg industriel de la commune de Limbourg (pr. Liège, arr. Verviers), non loin de Verviers. Devenu médecin attaché aux services de la province de Liège, Eugène Lacasse préside, dans le prolongement de ses activités professionnelles, pendant plus de dix ans, l’Union Mutualiste verviétoise.

Eugène Lacasse milite dans les rangs du Parti ouvrier belge (POB) de Dolhain, qui dispose d’une étroite majorité d’une voix à la commune depuis 1926. Sur le plan politique, il est élu conseiller communal en 1938 et devient bourgmestre de Limbourg en juin 1945. Lacasse reste à ce poste pendant plus de trente ans, jusqu’à la fusion des communes de 1976. Après quoi il siège dans l’opposition, la fusion ayant entraîné un changement de majorité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202587, notice LACASSE Eugène. par Freddy Joris, version mise en ligne le 3 mai 2018, dernière modification le 14 janvier 2020.

Par Freddy Joris

SOURCE : La Vesdre rouge. Exposition organisée à l’occasion du 120e anniversaire du PS, Verviers, Parti socialiste, 2005.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément