LALLEMAND Bernard.

Par Freddy Joris

Né en 1837. Ouvrier textile puis cabaretier, militant de la Première Internationale à Verviers (pr. Liège, arr. Verviers), père d’Alexandre Lallemand.

Tisserand, Bernard Lallemand représente la section d’Ensival (aujourd’hui commune de Verviers) au troisième Congrès international de l’Association internationale des travailleurs (AIT), qui se tient à Bruxelles (pr. Brabant arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) en septembre 1868, père d’Alexandre Lallemand. En 1868, Il est le fondateur, avec Frédéric-Joseph Thiry et Pierre Fluche, du journal, Le Mirabeau, organe de l’Association des Francs-ouvriers.

Établi ensuite comme cabaretier à la rue du Marteau à Verviers, Bernard Lallemand fréquente assidûment les Réunions ouvrières en 1870-1871 au cours desquelles un dialogue avec le patronat est vainement tenté. Il figure encore parmi les meneurs de l’Internationale à Verviers en 1873. Son café abrite fréquemment les réunions de diverses sociétés ouvrières, dont le Congrès trimestriel « entre les sections internationales et caisses de résistance de la vallée de la Vesdre » du 13 août 1871. En octobre-novembre 1871, son domicile est lieu de trois conférences tenues par Mina Müller-Puccinelli, militante républicaine, partisane de Garibaldi en Italie, active lors de la Commune de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202588, notice LALLEMAND Bernard. par Freddy Joris, version mise en ligne le 3 mai 2018, dernière modification le 7 février 2020.

Par Freddy Joris

SOURCES : OUKHO, C., Documents relatifs à l’histoire de la Première Internationale en Wallonie, Louvain-Paris, 1967 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 47) – WOUTERS H., Documenten betreffende der arbeidersbeweging ten tojde van de Ie Internationale, deel I, Leuven-Paris, 1970 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60) − JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier verviétois sous Léopold II, Tubize-Bruxelles, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable