LAMBRETTE J.

Par Freddy Joris

Ouvrier textile, militant de la Première Internationale à Verviers (pr. Liège, arr. Verviers).

Tisserand, J. Lambrette représente la section de Cornesse (commune de Pepinster, pr. Liège, arr. Verviers) au Congrès belge de l’Association internationale des travailleurs (AIT) qui se tient à Verviers en avril 1873 ainsi qu’au dernier Congrès international de l’AIT, toujours à Verviers, en septembre 1877.

Au Congrès socialiste belge qui a lieu à Bruxelles les 25 et 26 décembre suivant, J. Lambrette représente la Fédération de la vallée de la Vesdre : il est le seul délégué à plaider, en vain, pour le transfert du Conseil de la section belge d’Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers) à Verviers, et non à Bruxelles comme le décidera le Congrès. On le retrouve comme orateur à un meeting de la Chambre syndicale en septembre 1886, puis on perd sa trace.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202591, notice LAMBRETTE J. par Freddy Joris, version mise en ligne le 3 mai 2018, dernière modification le 4 janvier 2020.

Par Freddy Joris

SOURCE : JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier verviétois sous Léopold II, Tubize-Bruxelles, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable