LURON Thomas.

Par Freddy Joris

Né à Dison (pr. Liège, arr. Verviers) en 1829. Ouvrier textile, militant de la Première Internationale puis du Parti ouvrier belge de la région de Verviers.

Tisserand, Thomas Luron est cité par la police verviétoise parmi les meneurs de l’Internationale à Andrimont (aujourd’hui commune de Dison) en 1873.

Thomas Luron figure parmi les fondateurs du cercle politique socialiste, En Avant, créé à la fin de 1881 par Pierre Fluche dont il reste un ami intime jusqu’au décès de ce dernier. Pour l’enterrement de l’échevin socialiste, c’est Thomas Luron qui est chargé de battre le rappel des anciens de l’Internationale pour organiser leur présence à la cérémonie, mais c’est Jacques ou Jean Levieux qui s’exprime alors au nom de ceux-ci.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202602, notice LURON Thomas. par Freddy Joris, version mise en ligne le 3 mai 2018, dernière modification le 6 décembre 2019.

Par Freddy Joris

SOURCE : JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier verviétois sous Léopold II, Tubize-Bruxelles, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément