MAIGRAY Joseph.

Par Freddy Joris

Né à Ensival (aujourd’hui commune de Verviers, pr. Liège, arr. Verviers) en 1848. Ouvrier textile, militant de la Première Internationale puis du Parti ouvrier belge de la région de Verviers, responsable du Cercle rationaliste d’Ensival.

Tisserand, Joseph Maigray représente la section d’Ensival au Congrès belge de l’Association internationale des travailleurs (AIT) de juin 1871 et aux Réunions ouvrières organisées par les organismes ouvriers verviétois en 1870-1871 pour tenter notamment d’instaurer un dialogue avec le patronat local. Membre du Conseil de la Fédération de la Vallée de la Vesdre, il est considéré comme un militant particulièrement énergique par la police. En mars 1873, il accompagne Victor Dave à Alost pour y collecter des fonds en faveur des grévistes du textile de cette localité.

Libre-penseur, Joseph Maigray est le responsable du Cercle rationaliste d’Ensival en 1874. Au Congrès belge de l’AIT de février 1876, il plaide en vain, avec Joseph Demoulin, pour le déclenchement de la révolution. En avril 1877, il participe, avec Pierre Fluche, au Congrès socialiste belge où l’on tente sans succès de réaliser l’union des diverses tendances du mouvement ouvrier. Maigray représente encore Ensival au dernier Congrès international de l’AIT à Verviers en septembre 1877.

Rallié à l’action politique, Joseph Maigray figure parmi les fondateurs du cercle socialiste, En Avant, en 1881. Il est un des orateurs à l’origine de la reconstitution d’un syndicat des tisserands à la fin de cette année. Cinq ans plus tard, il est un des principaux orateurs du Parti ouvrier belge (POB) lors des nombreux meetings de 1886.
En septembre de cette même année, Maigray témoigne parle au nom du Cercle populaire d’Ensival devant la Commission d’enquête parlementaire sur le travail.

En octobre 1887, avec Jean Malempré, Joseph Maigray est élu conseiller communal à Ensival : huit ans avant les premières élections communales au vote plural ; ce sont les deux premiers élus socialistes dans la région verviétoise.

Joseph Maigray est encore un des orateurs du POB lors de la grève générale de 1893 en faveur du suffrage universel. Il démissionne de son poste de conseiller communal en septembre suivant et on perd alors sa trace.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202607, notice MAIGRAY Joseph. par Freddy Joris, version mise en ligne le 3 mai 2018, dernière modification le 3 janvier 2020.

Par Freddy Joris

SOURCES : Archives communales de Verviers, Les conseillers communaux d’Ensival de 1831 à 1976, document 553.381 − JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier verviétois sous Léopold II, Tubize-Bruxelles, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable