MELEIN Jean, Mathieu.

Par Freddy Joris

Wegnez (aujourd’hui commune de Pepinster, pr. Liège, arr. Verviers), 30 mars 1876 – Andrimont (aujourd’hui commune de Dison, pr. Liège, arr. Verviers), 20 février 1947. Ouvrier textile, militant socialiste, syndicaliste, mutualiste et coopérateur, conseiller communal puis bourgmestre d’Andrimont, sénateur provincial représentant Liège.

Jean Melein est le fils de Dieudonné Melein né à Wegnez le le 30 juillet 1834, tisserand, et de Jeanne Debois, née à Wegnez le 15 juillet 1837. Tisserand à la firme Hauzeur-Gérard à Ensival (aujourd’hui commune de Verviers), Jean Melein est secrétaire du syndicat de son usine. Il perd son emploi en 1896 suite à l’échec de la grève contre l’introduction du tissage à deux métiers. Il entre alors comme apprenti tourneur aux Ateliers mécaniques Houget.

Jean Melein poursuit son combat syndical aux côtés de Jean Roggeman et Alexandre Duchesne. II organise l’exode des enfants de grévistes vers d’autres villes durant le grand lock-out de 1906, une opération qui frappera fortement l’opinion et sera rééditée lors d’autres grands mouvements collectifs. Il est également membre du comité de la mutualité et trésorier, en 1907, de la coopérative socialiste, Germinal, d’Ensival.

Pendant la Première Guerre mondiale, Jean Melein travaille dans des fabriques d’obus à Richmond et à Leckworth en Angleterre. Il participe au comité du Syndicat des métallurgistes qui rassemble près de 90 % du personnel des usines.

À son retour, Jean Melein s’installe à Andrimont (aujourd’hui commune de Dison, pr. Liège, arr. Verviers) où il est élu conseiller communal en avril 1921. Il en devient le premier bourgmestre socialiste le 17 mai 1922, il le reste durant un quart de siècle. Durant cette période, il œuvre à l’amélioration de la qualité de la vie de ses concitoyens avec l’installation du réseau de distribution d’eau, de gaz et d’électricité, des égouts, avec le pavage et l’asphaltage de diverses rues et avec des travaux d’embellissement de certains quartiers.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Jean Melein devient président de l’Union des villes et des communes du Grand-Verviers créée par les administrations communales pour faire face aux difficultés engendrées par les événements. Refusant d’être l’outil de l’occupant allemand, il choisit de quitter sa fonction de bourgmestre. Il est réintégré le 9 septembre 1944 pour y renoncer dès janvier 1945 pour raisons de santé.

Jean Melein est sénateur provincial représentant Liège du 22 juin 1936 à 1939 : son activité n’y est pas particulièrement remarquée.

Marié à Marie-Victorine Chabart (1876-1971), militant syndicale, coopératrice, en 1901, Jean Melein en a un fils, Alexis qui deviendra chef d’orchestre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202618, notice MELEIN Jean, Mathieu. par Freddy Joris, version mise en ligne le 3 mai 2018, dernière modification le 24 décembre 2019.

Par Freddy Joris

SOURCES : MESSIAEN J.-J. et MUSICK A., 1885-1985. Histoire des Fédérations. Verviers, Bruxelles, 1985. (Mémoire ouvrière, 11) – Notice réalisée par Patrick Langendries, Section Journalisme et communication de l’Université libre de Bruxelles, mai 1986.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable