MORET Justin (abbé).

Par Freddy Joris

Fraiture-en-Condroz (aujourd’hui commune de Tinlot, pr. Liège, arr. Huy), 24 avril 1862 − 15 mai 1928. Prêtre, soutien de la démocratie chrétienne dans la région de Verviers (pr. Liège, arr. Verviers).

Ordonné prêtre et nommé vicaire dans la paroisse Saint-Joseph à Verviers le 24 mai 1885, l’abbé Justin Moret est un des prêtres qui soutiennent au début des années 1890 la jeune démocratie chrétienne verviétoise, animée par les avocats, Henri Boland, Alphonse Collard-Bovy et Henri Maquinay.

Justin Moret contribue au développement du mouvement syndical à Verviers. Le 8 novembre 1892, il fonde un syndicat chrétien des peintres qui participe aux adjudications publiques de travaux de peinture. Dès qu’un chantier lui est adjugé, son exécution est donnée à des syndiqués au chômage, désignés par tirage au sort.

Collaborateur du journal de l’Union démocratique chrétienne de Verviers, Le Démocrate, l’abbé Moret est éloigné de Verviers en juillet 1893 en raison d’articles jugés « inconvenants » par le curé-doyen de Verviers. Il est nommé curé à Velroux (aujourd’hui commune de Grâce-Hollogne, pr. Liège, arr. Liège). Il sera ensuite désigné curé de Surlemez (anciennement commune de Couthuin, aujourd’hui commune d’Héron, pr. Liège, arr. Huy) en juillet 1913 et y restera jusqu’à son décès.
É

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202624, notice MORET Justin (abbé). par Freddy Joris, version mise en ligne le 3 mai 2018, dernière modification le 22 mars 2021.

Par Freddy Joris

SOURCES : GÉRIN P., Presse populaire catholique et presse démocrate chrétienne en Wallonie et à Bruxelles 1830 – 1914, Louvain-Paris, 1975 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 80) – WYNANTS J., Les origines de la démocratie chrétienne à Verviers, Bruxelles, La Pensée catholique, 1960 – Centrale chrétienne des travailleurs du bois et du bâtiment, Ils bâtirent une force 1901-1961. Édition réalisée à l’occasion du soixantième anniversaire de la Centrale chrétienne des travailleurs du bois et bâtiment, Bruxelles, 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable