NOBLUÉ ou NOBLUEZ Denis.

Par Freddy Joris

Né à Thimister (pr. Liège, arr. Verviers) en 1833. Ouvrier métallurgiste, dirigeant de la Caisse de résistance des mécaniciens, militant de la Première Internationale à Verviers.

Mécanicien habitant Verviers, ouvrier chez Houget, Denis Noblué ou Nobluez est le secrétaire de la Caisse de résistance des mécaniciens dès 1871. Il dirige l’action des métallurgistes qui aboutit à la journée des dix heures en 1871 et participe assidument aux Réunions ouvrières qui rassemblent des délégués des divers groupes verviétois de l’Association internationale des travailleurs (AIT) pour tenter notamment d’établir un dialogue avec le patronat. En 1873, il est membre du Conseil de la Fédération verviétoise de l’AIT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202628, notice NOBLUÉ ou NOBLUEZ Denis. par Freddy Joris, version mise en ligne le 3 mai 2018, dernière modification le 6 janvier 2020.

Par Freddy Joris

SOURCE : JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier verviétois sous Léopold II, Tubize-Bruxelles, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément