DELANGHE André

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de Paris.

Chef de service Mouvement en gare de Paris Montparnasse et militant FO depuis la fin des années 1970, André Delanghe, demeurant à Lucé (Eure-et-Loir) succéda, le 26 septembre 1985, à Paul Ménard au poste de secrétaire général de la section technique nationale Transport et Commercial de la Fédération FO des cheminots. En septembre 1987, lors du congrès de Bobigny (Seine-Saint-Denis), il fut élu secrétaire fédéral, toujours en charge de la fonction Transport et Commercial.

Le 26 octobre 1989, il remplaça Georges Douls au poste de trésorier général de la fédération. Il abandonna cette fonction au 31 décembre 1990 et quitta Force Ouvrière.

Son épouse était secrétaire à la Fédération FO des travailleurs de l’Alimentation et de l’Agriculture (FGTA).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202650, notice DELANGHE André par Louis Botella, version mise en ligne le 4 mai 2018, dernière modification le 7 avril 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots. — Notes de Noël Mazet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable