RUWETTE Olivier.

Par Freddy Joris

Né à Hodimont (aujourd’hui commune de Verviers, pr. Liège, arr. Verviers) le 5 avril 1845. Ouvrier textile, militant de la Première Internationale, anarchiste, frère d’Hubertine et Toussaint Ruwette.

Olivier Ruwette, tisserand, est un militant particulièrement énergique de l’Association internationale des travailleurs (AIT). Il est membre du Conseil de la Fédération verviétoise de l’Internationale et du Groupe de propagande révolutionnaire en 1873.

Trois ans plus tard, Olivier Ruwette est un des fondateurs, avec Émile Piette, du cercle, L’Étincelle, en novembre 1876 et il collabore aux journaux anarchistes, Le Cri du Peuple et sans doute La Persévérance en 1878-1880. En septembre 1881, il assure encore le secrétariat de L’Étincelle.

Un Derchain-Ruwette reprendra la librairie d’Émile Piette à Buenos-Aires (Argentine) après la mort de celui-ci en 1894.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202664, notice RUWETTE Olivier. par Freddy Joris, version mise en ligne le 4 mai 2018, dernière modification le 5 janvier 2020.

Par Freddy Joris

SOURCE : JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier verviétois sous Léopold II, Tubize-Bruxelles, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable