RUWETTE Toussaint.

Par Freddy Joris

Ouvrier textile, militant de la Première Internationale, anarchiste à Verviers (pr. Liège, arr. Verviers), frère d’Olivier et Hubertine Ruwette.

Tisserand, militant au sein de l’Internationale comme son frère Olivier et sa sœur Hubertine, Toussaint Ruwette est membre du Comité du Groupe de propagande révolutionnaire de Verviers en 1873. Il est un des signataires du Manifeste antimilitariste de ce dernier publié à ce moment.

Après la fin de l’Internationale, Toussaint Ruwette prend la parole au Congrès anarchiste de Noël 1880 à Verviers et il est encore cité parmi la quinzaine de militants anarchistes verviétois en 1892.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202666, notice RUWETTE Toussaint. par Freddy Joris, version mise en ligne le 4 mai 2018, dernière modification le 14 janvier 2020.

Par Freddy Joris

SOURCES : JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier verviétois sous Léopold II, Tubize-Bruxelles, 1997 − JORIS F., Marie Mineur, Marie rebelle, Waterloo, Avant-Propos, 2013.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément