VIRLOGEUX Pierre [pseudonyme dans la résistance : Vernier]

Né le 21 janvier 1903 à Cérilly (Allier), torturé par la police allemande (SD) et suicidé le 9 février 1944 à Riom (Puy-de-Dôme) ; ingénieur céramiste ; résistant, commandant des MUR (Mouvements unis de la Résistance) d’Auvergne.

Issu d’une famille paysanne dont le grand-père fut maire de Cérilly, Pierre Virlogeux fit de bonnes études et affirma des talent artistiques. Il étudia à l’École nationale supérieure de Beaux-Arts de Bourges (Cher) puis à l’École nationale supérieure de céramique industrielle de Sèvres.
Marié le 28 août 1926 avec Claude Rodier, agrégée de physique, ancienne élève de l’École nationale supérieure de jeunes filles, père de deux fils, Jean et Marc, il s’installa à Riom (Puy-de-Dôme) et créa une usine qui s’intitula "Les grès flambés". Il acquit une carrière de pierre à Volvic.
Il était militant socialiste SFIO. De plus il appartenait à la franc-maçonnerie dans le cadre du Grand Orient.
Au début de l’Occupation, le couple Virlogeux accueillit un couple d’enseignants venant de Vosges, dont la femme, amie d’études de Claude, était juive. Ceux-ci les mirent en contact avec les services secrets britanniques. Ils participèrent au Special Operations Executive (SOE) et au réseau Buckmaster.Pierre Virgoleux fut un acteur de la création des MUR en janvier 1943 et son chef pour l’espace qui allait de Riom à Cosne-d’Allier et à La Souterraine.
Il fut arrêté par la Sipo SD le 8 février 1944 dans le cadre d’un grand coup de filet touchant 43 personnes. Torturé très durement, il eut les membres brisés, il se donna la mort dans sa cellule. Son corps fut difficilement retrouvé dans un puisard.
Son fils Jean fut déporté et en revint.
Sa femme, Claude Rodier, mourut le 11 novembre 1944 au camp de Ravensbrûck.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI pour la période du 1er janvier 1943 au 8 février 1944 au sein du 1er corps franc de Riom (MUR).
Une avenue de Riom porte son nom ainsi qu’un lycée de Riom (lycée Claude et Pierre Virlogeux).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202707, notice VIRLOGEUX Pierre [pseudonyme dans la résistance : Vernier], version mise en ligne le 5 mai 2018, dernière modification le 17 mai 2022.

SOURCE : AVCC, AC 21 P 168135 et AC 21 P 689554, dossiers Claude Virlogeux (non consultés) .— SHD Vincennes, GR 16 P 597400, dossier résistant Claude Virlogeux (non consulté) .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 2546 W 9809. Dossier demande attribution Carte de Combattant volontaire de la Résistance (non consulté) .— Renseignements communiqués par Claude Virlogeux-Juncker.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable