BOYER Alfred [Pseudonyme dans la Résistance : Tix]

Par Eric Panthou

Né le 5 février 1922 à Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme) tué au combat le 9 août 1944 à Saint-Pardoux (Puy-de-Dôme), résistant, FFI, membre du Corps franc des Truands.

Fils de François Boyer, 32 ans, mineur, et de Lucienne, Euphrasie Lervy, 26 ans, sans profession, Alfred Boyer habitait Jumeaux (Puy-de-Dôme) en 1944. Il était vraisemblablement mineur, comme son père et son frère Marcel.
Il a appartenu au Corps franc des Truands, groupe agissant et recrutant en Haute-Loire, Cantal et Puy-de-Dôme, rattaché à l’Armée Secrète (AS). Il avait le grade de sergent.
Après s’être repliés de la région de la Truyère où ils participèrent aux combats contre les troupes allemandes, le groupe des Truands auquel appartient "Tix" agit dans les Combrailles. Le 9 août 1944, le groupe commandé par le capitaine "Benoit" attaque un camion allemand au Bois des Lapins, sur la commune de Saint-Pardoux. Deux autres camions arrivent et Alfred Boyer, dont l’arme se serait enrayé, est touché en plein cœur et meurt sur le coup au cours du combat. Trois chauffeurs allemands sont tués lors du combat et 10 autres sont faits prisonniers et fusillés par les Truands qui entendent se venger des pertes subies à Pinol peut avant. Un matériel important est récupéré dans les camions.

Son nom est présent sur le monument aux morts de Jumeaux ainsi que sur une stèle inaugurée en 2011 à Saint-Pardoux.
Il a été reconnu "Mort pour la France", homologué FFI. Il n’y a aucun acte de décès à son nom à Saint-Pardoux mais cette commune est bien indiquée comme lieu de décès sur son acte de naissance.

Son frère, Marcel Boyer fut tué au combat le 20 juillet 1944 à Maurines (Cantal).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202736, notice BOYER Alfred [Pseudonyme dans la Résistance : Tix] par Eric Panthou, version mise en ligne le 6 mai 2018, dernière modification le 8 mars 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 32341, dossier mort pour la France pour Alfred Boyer (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 86383, dossier résistant pour Alfred Boyer (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— Patrice Provenchère, Le Corps franc des Truands. La Résistance en Auvergne (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), Polignac, éditions du Roure, 2010.— MémorialGenWeb. — État civil Brassac-les-Mines.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable