Par Eric Panthou
Né le 5 février 1920 à Riom (Puy-de-Dôme), tué au combat le 16 août 1944 à Saint-Bonnet-près-Riom (Puy-de-Dôme) ; électricien ; Résistant, FFI, membre du Corps franc des Truands.
Fils de Pierre Marcel Lafont et de Julie Eugénie Gobron, Albert Lafont s’est marié le 19 juin 1941 à Bellerive (Allier) avec Manuella Martin Lopez, sans profession. Il était électricien et habitait alors rue de l’Hôtel de Ville à Riom (Puy-de-Dôme).
Il a appartenu au Corps franc des Truands, groupe agissant et recrutant en Haute-Loire, Cantal et Puy-de-Dôme, rattaché à l’Armée Secrète. Son groupe après avoir participé aux aux combats de la Truyère et du Mont-Mouchet se réfugia dans le secteur des Combrailles.
Le 16 août 1944, la section commandée par François Gendron, "Benoît" dans la Résistance, décide d’attaquer un convoi allemand à côté de Riom sur la Nationale 9, au lieu-dit le Creux-du-Rocher. Ils pensaient s’attaquer à une escouade de l’armée allemande mais en fait, il s’agissait d’un important convoi avec une vingtaine de camions et des troupes. Ils ouvrent néanmoins le feu. Ce groupe de maquisards était composé de 14 membres ; 10 ont perdu la vie, trois réussirent à prendre la fuite et un fut prisonnier. Dans cette attaque, un agriculteur local laissa aussi sa vie. L’adjudant-chef Albert Lafont, connu sous le nom de Bébert chez les FFI, figure parmi les victimes. Son nom figure sur la stèle de Saint-Bonnet-près-Riom et au monument aux morts de Mozac (Puy-de-Dôme). Mort pour la France.
Par Eric Panthou
SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 68055, dossier Albert Lafont (nc). —SHD Vincennes, GR 16 P 329527, dossier résistant d’Albert Lafont (nc). — Patrice Provenchère, Le Corps franc des Truands. La Résistance en Auvergne (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), Polignac, éditions du Roure, 2010. —Mémorial GeneWeb. — État civil Bellerive-sur-Allier et Saint-Bonnet-près-Riom.