PINARD Jeanne, Marie [veuve BRUNNER]

Né le 6 septembre 1869 à Paris (Xe arr.), tuée par une balle perdue le 19 août 1944 à Paris (IIIe arr.) ; sans profession ; victime civile.

Jeanne Pinard était la fille de François Hégésippe, employé du palais de justice et de Lucie Thérèse Prieur, fleuriste. Elle était veuve de Charles Abel Valentin Brunner.
A la veille de l’insurrection parisienne, la caserne Prince Eugène était transformée en camp retranché et les patrouilles allemandes en sortaient régulièrement pour inspecter les environs. Des pièces d’artillerie avaient été disposées au débouché des principales avenues donnant sur la place de la République, dont un champ de mines empêchait la traversée et deux blockhaus prenaient en enfilade sous leur tir le boulevard Magenta.
Les FFI avaient érigé des barricades et tenaient le quai de Valmy. Le 17 août 1944 les patrouilles allemandes sillonnaient les abords de la place de la République se montrant particulièrement nerveuses. Jeanne Brunner fut touchée par une balle perdue devant son domicile, 5 place de la République, où elle décéda à 14 heures.
Aucune mention « Mort pour la France » n’apparaît sur les actes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202843, notice PINARD Jeanne, Marie [veuve BRUNNER], version mise en ligne le 9 mai 2018, dernière modification le 9 mai 2018.

SOURCES : site internet "La Libération de Paris", La Caserne Prince Eugène, une forteresse.— État civil (Paris Xe et IIIe arr.).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable