THOUZEAU Elie

Par Louis Champain

Né le 15 janvier 1922 à Commequiers (Vendée) ; syndicaliste CFTC du bâtiment en Vendée.

Après des études primaires, Élie Thouzeau travailla avec son père, petit propriétaire exploitant.
Au cours de sa jeunesse, il reçut aussi l’influence de l’Eglise catholique notamment à travers la Jeunesse Agricole Catholique (J.A.C). Il devient responsable de la section de Saint-Gilles-Croix-de-Vie vers 1940 et par la suite d’un secteur plus vaste jusqu’à son mariage. Il a 4 enfants.
En 1950, il entra dans une entreprise de travaux publics qui construit le réseau électrique dans la région, il donne son adhésion au syndicat CFTC du Bâtiment, que venait de créer Victor Naudeau qui lui confia le poste de secrétaire. Délégué du personnel de son entreprise, il fut aussi pendant quelques années membre du conseil de l’Union départementale.
En 1964, Elie Thouzeau est victime d’un licenciement collectif. Chômeur, il se dirigea alors vers La Roche-sur-Yon où il trouva un emploi à l’usine Esswein (électro-ménager). Puis avec son épouse, pendant une vingtaine d’années, il futconcierge à la Chambre de Commerce. Il fut élu sur la liste C.F.T.C au Conseil d’Administration de la Caisse Primaire de Sécurité Sociale de 1962 à 1967.

Il fut élu conseiller municipal du Fenouiller (Vendée) de 1959 à 1981 et adjoint au maire de 1959 à 1965.
Lors de sa retraite, il participa au Conseil des Sages de La Roche-sur-Yon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202865, notice THOUZEAU Elie par Louis Champain, version mise en ligne le 9 mai 2018, dernière modification le 9 mai 2018.

Par Louis Champain

SOURCES : La Vendée Ouvrière, organe de l’Union départementale CFTC puis CFDT. — Liste des candidats CFTC aux élections de la Sécurité Sociale en 1962. — Réponse au questionnaire du CDMOT. — Interview et renseignements recueillis par Louis Champain en 1998.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable