MATHIEU Jean

Par Jacques Girault

Né le 4 janvier 1916 ; journaliste ; militant socialiste à Toulon (Var) avant 1940.

Fils d’un ingénieur des travaux maritimes, parent de l’instituteur Victor Mathieu, Jean Mathieu, étudiant à Toulon, le 4 février 1934, fut interpellé par la police alors qu’il vendait le nouvel hebdomadaire de la fédération socialiste SFIO, Le Populaire du Var. Il resta au Parti socialiste SFIO jusqu’en 1939.
Journaliste au Canard enchaîné pendant quelques mois à Paris, sans doute franc-maçon, il participa à la Résistance tout en travaillant à la rédaction du Petit Var puis participa à la rédaction de la presse issue de la Résistance, dont Liberté du Var. En 1945, il adhéra au Mouvement républicain populaire et collabora aux quotidiens d’inspiration socialiste République du Var qui devint Var-Matin. Spécialiste de la Marine, il présida la société des Amis du Vieux Toulon.

Jacques Girault

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202870, notice MATHIEU Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 9 mai 2018, dernière modification le 9 mai 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 3 Z 2 23. — Discours de réception de Gabriel Jauffret à l’Académie du Var. — Presse locale. — Notes de Salvator Libérace.

Version imprimable