GUÉRÉMY Raymond

Par Joël Drogland

Né le 5 juin 1918 à Saint-Fargeau (Yonne), tué au combat le 29 août 1944 à Saint-Martin-sur-Armançon (Yonne) ; maquisard (Libération-Nord).

Le 26 août 1944 au soir, la ville de Tonnerre était libérée. L’ennemi cherchant à se replier vers l’Est restait cependant présent et menaçant sur toutes les routes du Tonnerrois. Des groupes FFI y patrouillaient en permanence pour le harceler et le combattre dans la mesure de leurs moyens. Des accrochages eurent lieu dans la journée du 27 août, qui coûtèrent la vie à trois résistants fusillés au bord de la route, près de Saint-Vinnemer, et à deux civils tués à Commissey lors de destructions causées par les tirs ennemis.

Au matin du 28 août, le commandant « Verneuil » (Jean Chapelle, chef militaire de Libération-Nord dans l’Yonne) et ses sections occupèrent la ville et commencèrent à préparer le défilé du lendemain. Dans la soirée, une ambulance et un camion italien de l’Afrika Korps étaient de retour à Saint-Martin-sur-Armançon où ils passèrent la nuit, suite à une panne d’essence. Le mardi 29 au matin, le lieutenant Renardet quitta Tonnerre avec une trentaine d’hommes pour une patrouille sur la route de Saint-Martin-sur-Armançon. À l’approche du village, il repéra à plusieurs centaines de mètres un petit groupe d’Allemands s’affairant autour d’une pièce d’artillerie. Après une approche prudente dans le fossé, les hommes ouvrirent le feu, mais eurent la surprise d’être mitraillés sur leur droite, depuis la route de Commissey qui les surplombait. Deux groupes de fusils-mitrailleurs engagèrent le combat à l’abri du fossé, tandis que le troisième groupe, pour éviter un débordement, reçut l’ordre de progresser en direction de l’ennemi. Raymond Guérémy, dont c’était le baptême du feu, fut frappé d’une balle en pleine tête. Les maquisards durent battre en retraite, au cours de laquelle Maurice Lannier fut mortellement blessé. Le corps de Raymond Guérémy fut récupéré le lendemain par ses camarades.

Son nom figure avec celui de Maurice Lannier sur une stèle commémorative implantée au bord de la route départementale 952, à la sortie de Saint-Martin-sur-Armançon, en direction de Tonnerre. Il figure aussi sur le monument aux morts de Tonnerre, sur le monument aux morts de Saint-Fargeau, sur le monument aux morts FFI de la 3e demi-brigade du 1er régiment du Morvan à Quarré-les-Tombes et sur celui des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202911, notice GUÉRÉMY Raymond par Joël Drogland, version mise en ligne le 10 mai 2018, dernière modification le 10 mai 2018.

Par Joël Drogland

SOURCES : Robert Bailly, La Croix de Saint-André, Éd. ANACR-Yonne, 1981, pp. 305-310. Bailly Robert, Si la Résistance m’était contée…, Éd. ANACR-Yonne, 1990, pp. 494-496. Gand Frédéric, « 25-29 août 1944, La libération de Tonnerre », in La Résistance dans l’Yonne, CDrom, AERI-ARORY, 2004. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable