POILPRÉ Joseph, André

Par Jacques Cousin

Né le 28 juillet 1916 à Saint-Brice (Mayenne), mort le 19 novembre 1980 à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) ; instituteur en Mayenne ; militant socialiste SFIO.

Fils de domestiques, Joseph Poilpré, pupille de la Nation, devint instituteur en Mayenne. Il épousa le 4 mai 1940 à Beaumont Pied de Bœuf (Mayenne) Nelly, Jeanne, Suzanne Thieulin, née le 19 août 1920, à Dieppe (Seine-Maritime).

Mobilisé le 4 mai 1940, fait prisonnier, retenu en Allemagne dans un camp pour officiers, il fut libéré au début de 1943. A la Libération, il fut de nouveau mobilisé pour garder les prisonniers allemands au camp de Mulsanne (Sarthe). Il fut décoré de la Légion d’honneur le 9 février 1967 pour fait d’arme.

A la rentrée de 1944, nommé comme instituteur – secrétaire de mairie à Saint-Loup du-Dorat (Mayenne), il y effectua toute sa carrière comme directeur de l’école. Les charges de l’instituteur étaient multiples dans les villages. Après la Libération, il s’occupa également de la Caisse mutuelle de dépôts et prêts. Celle-ci avait constitué, entre autre, une petite commission locale chargée d‘attribuer ou non des prêts d’un faible montant aux habitants de la commune. Il faisait aussi office d’infirmier bénévole chargé de faire, à domicile, les piqûres pour les malades. Avec l’aide du restaurateur du village, il aménagea une piscine en rivière qui permettait à tous les enfants de l’école d’apprendre à nager. Il militait au Parti socialiste SFIO dont il était le responsable local en 1952.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202913, notice POILPRÉ Joseph, André par Jacques Cousin, version mise en ligne le 10 mai 2018, dernière modification le 10 mai 2018.

Par Jacques Cousin

SOURCES : Arch. Dép. Mayenne, Inspection académique. — Arch. OURS, fédération de la Mayenne. — Notes de Jacques Girault

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable