TESSIER Simone, Maria, Émilie

Par Marc Geniez

Née le 10 juin 1925 à Meudon (Seine-et-Oise/Hauts de Seine), morte le 18 août 2019 à Sèvres (Hauts-de-Seine) ; PEGC ; militante syndicale (SNC).

Avec  Alfred Delapierre et André Zilber en 1985.
Avec Alfred Delapierre et André Zilber en 1985.

Fille d’Auguste Tessier, chef d’atelier à la cartoucherie Gaupillat de Sèvres (Seine-et-Oise/Hauts de Seine) et de Félicie Peaucelle, ouvrière, Simone Tessier, après sa scolarité obligatoire à l’école des Bruyères de Sèvres, poursuivit des études secondaires à l’école primaire supérieure de Versailles (Seine-et-Oise/Yvelines) puis reçut une formation post-bac en économie et social. Ses diplômes dans ces disciplines la firent recruter comme institutrice remplaçante en cours complémentaire en 1945. Titularisée institutrice et pérennisée en cours complémentaires, elle intégra le corps des professeurs d’enseignement général de collège à sa création en 1969. Elle fut successivement affectée en section commerciale des cours complémentaires de Sartrouville puis de Chaville (Seine- et-Oise).

Simone Tessier adhéra à l’Association nationale du personnel des cours complémentaires à partir de l’année scolaire 1957-1958. Mais elle ne prit de responsabilités qu’au sein du Syndicat national des collèges. Elle fut élue au bureau national du SNC lors du congrès du 2 au 4 avril 1963 au cours duquel André Zilber remplaça Alfred Delapierre comme secrétaire général du SNC et qui s’accompagna d’un profond renouvellement du BN.

Elle fut élue secrétaire nationale d’avril 1967 à septembre 1975. Puis secrétaire générale adjointe de septembre 1975 au 24 avril 1985. Elle renonça à cette responsabilité pour permettre à de jeunes militants de se préparer aux plus hautes fonctions au sein du SNC. Elle resta conseillère du secrétariat général du 24 avril 1985 au 1er septembre 1988, date de son départ en retraite.

La formation économique et sociale, la rigueur de ses analyses et de ses méthodes de travail en firent rapidement un pilier essentiel du bureau national et conduisirent le secrétaire général à lui confier les missions les plus complexes et les plus délicates. Ainsi, Simone Tessier devint trésorière nationale du SNC du 10 septembre 1969 au 9 avril 1970, le temps de moderniser et de réorganiser la trésorerie du syndicat, avant de la transmettre au nouveau trésorier Jacques Levier.

Elle créa le "Mémento des collèges" comprenant un ensemble documentaire de plusieurs centaines de fiches thématiques. Chaque fiche regroupant sur un sujet donné, la liste des textes officiels de référence, puis la synthèse de l’ensemble de ces textes. En 1993, cet outil syndical, destiné à faciliter la tâche des responsables académiques et des correspondants d’établissement, lors de la transformation du SNC en Syndicat national des collèges et lycées, devint "Mémento des collèges et des lycées".

Simone Tessier fut un acteur et un témoin privilégié du développement de ce jeune syndicat qui fut un élément moteur de l’émergence d’une « école moyenne », le collège, en France, selon trois étapes (réforme Berthoin de 1959 créant les collèges d’enseignement général, création du statut des professeurs d’enseignement général de collège, en 1969, et la réforme Haby créant le collège unique en 1975). A partir du 6 décembre 1971, le SNC obtint, par élection directe de l’ensemble de chaque catégorie, l’un des deux sièges attribués au corps des PEGC et le seul siège attribué aux directeurs de CEG et sous-directeurs de CES au Conseil de l’enseignement général et technique, au ministère de l’Education nationale. Simone Tessier y fut élue du 6 décembre 1971 au 27 janvier 1981 suppléante d’André Zilber.

Simone Tessier eut peu de responsabilités départementales ou académiques. En mars 1968, elle fut membre du bureau départemental des Hauts-de-Seine et représentante du SNC du personnel des CEG au groupe de travail paritaire départemental.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202917, notice TESSIER Simone, Maria, Émilie par Marc Geniez, version mise en ligne le 10 mai 2018, dernière modification le 19 juin 2020.

Par Marc Geniez

Avec Alfred Delapierre et André Zilber en 1985.
Avec Alfred Delapierre et André Zilber en 1985.
Entre Marc Geniez et Marcel Perrin lors du congrès de Nantes (1987).
Entre Marc Geniez et Marcel Perrin lors du congrès de Nantes (1987).
Discoursà la Tribune du congrèd de Blois du SNC fin des années 1980
Discoursà la Tribune du congrèd de Blois du SNC fin des années 1980

SOURCES : Archives du SNC. — Informations de Simone Tessier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable