MARTEL André, Félix, Marius

Par Jacques Girault

Né le 13 décembre 1893 à Toulon (Var), mort le 18 juin 1976 à Cuers (Var) ; instituteur dans le Var ; militant syndicaliste (SNI).

Fils d’un agent de police, devenu inspecteur de police, originaire de Carnoules (Var), André Martel devint instituteur et se maria en septembre 1918 à La Valette (Var). Il enseignait à l’école du Pont de Suve, quartier à l’Est de Toulon. Il était secrétaire de la réunion de l’Union générale des membres de l’enseignement du Var, le 4 décembre 1924 qui décida de transformer l’organisation en section syndicale. Il signa le compte-rendu de la réunion dans le bulletin départemental de l’Union. Membre de la section du Syndicat national, il était instituteur à La Valette à partir de 1926. Il quitta le syndicat quelques années plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202923, notice MARTEL André, Félix, Marius par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 mai 2018, dernière modification le 10 mai 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément