GÉRARD Albert

Par Jean-Marie Guillon

Né le 26 juin 1909 à Marseille (Bouches-du-Rhône) : manœuvre maçon, ouvrier agricole ; syndicaliste CGTU et militant communiste ; officier des Brigades internationales.

Fils d’Albert Gérard, journalier, et de Marie Peysson, célibataire, il s’engagea dans l’armée pour quatre ans en 1925, au 194e régiment d’artillerie à Nîmes (Gard). Retourné à la vie civile, il travailla comme manœuvre à la Société marseillaise de trafic maritime, puis comme ouvrier agricole à Orgon et Barbentane (Bouches-du-Rhône). Arrivé à Orgon fin1932, syndicaliste CGTU, il aurait été l’organisateur du parti communiste dans le secteur. Il était en 1935 secrétaire de la cellule d’Orgon. Lors des élections municipales, en mai 1935, il figura sur la liste des candidats présentés par le Bloc ouvrier et paysan (BOP). Il s’engagea dans les Brigades internationales et arriva à Albacete en 1936. Affecté à la 14e Brigades, commandée par le lieutenant-colonel Dumont, il combattit durant deux ans, accédant au grade de lieutenant. Il fut rapatrié en 1938 et revint à Orgon. Mobilisé en 1939, maréchal des logis au 262e régiment d’artillerie de Draguignan (Var), il fut engagé sur les fronts de Belgique et de Hollande, ainsi qu’à Dunkerque (Nord). Il fut démobilisé le 26 juillet 1940. Il vint travailler à Marseille comme manœuvre maçon, avec Georges Coste chez qui la police découvrit une centaine de tracts communistes en 1942. Il se trouvait à Sénas (Bouches-du-Rhône), commune limitrophe d’Orgon, chez son cousin, Achille Nie, cultivateur, lorsque les gendarmes proposèrent son internement administratif, le 14 février 1943, à la suite de la découverte à Orgon d’environ 200 papillons communistes distribués au soir du 10 février.
L’arrêté d’internement fut signé le 17 février 1943 qui l’envoya au camp de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202941, notice GÉRARD Albert par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 11 mai 2018, dernière modification le 29 décembre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Bouches-du-Rhône 5 W 186 (dossier d’internement).— Rouge Midi, organe régional hebdomadaire du Parti communiste, 27 avril 1935 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable