MOUNIER Ange, Joseph, Marie [Pseudonyme dans la Résistance : Max]

Né le 11 janvier 1905 à Loyat (Morbihan), mort au combat le 4 août 1944 à Loyat (Morbihan) ; transporteur ; FFI.

Ange Mounier
Ange Mounier
SOURCE  : René Le Guénic,
Morbihan-Mémorial de la Résistance

Ange Mounier était le fils d’Ange Marie Joseph Mounier et de Léonie Eugénie Marie Gapais. Il avait épousé Hélène Marie Madeleine Roussel et le couple était domicilié à Ploërmel (Morbihan), où il était transporteur et responsable local du syndicat des transports.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI), et devint membre de l’état-major départemental. En juin 1944, il contribua au rassemblement des FFI dans le secteur de Saint-Marcel (Morbihan) en mettant à disposition des camions pour le transport des résistants. Le 4 août 1944 à Lézonnet en Loyat (Morbihan), un accrochage opposa un groupe de maquisards appartenant aux Forces française de l’intérieur (FFI) à une unité de la Wehrmacht qui battait en retraite et se repliait vers la Poche de Lorient. Au cours de cet accrochage, le jeune FFI Alain Adelis tua deux soldats allemands et fut abattu d’une balle en plein front. Son capitaine, Ange Mounier, fut tué à son tour par une décharge en pleine poitrine, alors qu’il se portait à son secours.

Ange Mounier a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, les noms d’Ange Mounier et d’Alain Adelis sont inscrits sur le monument commémoratif érigé à Lézonnet en Loyat (Morbihan), qui a été ultérieurement déplacé sur l’aire de covoiturage dite de Saint-Malo, à l’intersection de la D13 et de la D766.
À Ploërmel, Ange Mounier figure sur le monument aux morts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202969, notice MOUNIER Ange, Joseph, Marie [Pseudonyme dans la Résistance : Max], version mise en ligne le 11 mai 2018, dernière modification le 25 août 2019.
Ange Mounier
Ange Mounier
SOURCE  : René Le Guénic,
Morbihan-Mémorial de la Résistance
Sur la stèle de Lézonnet en Loyat</br> (aire de covoiturage)
Sur la stèle de Lézonnet en Loyat
(aire de covoiturage)
Sur le monument aux morts de Ploërmel
Sur le monument aux morts de Ploërmel
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 106 604. — SHD, Vincennes, GR 16 P 434533. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Loyat (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable