DUPINET Pierre, Marc, Marcel

Par Louis Botella

Né le 26 février 1943 à Saint-Yrieix (Haute-Vienne), mort le 26 juillet 2006 è Blanzac (Haute-Vienne) ; cheminot ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Essonne puis de Paris.

Facteur enregistrant en gare de Bourray (Essonne), Pierre Dupinet participa en juin 1973 à Montrouge (Hauts-de-Seine) au congrès fédéral. Au début des années 1980, agent mouvement principal à la circonscription Exploitation (CEX) de Brétigny-sur-Orge (Essonne), il fut représentant syndical suppléant FO au comité mixte de son établissement.

En avril 1987, il fut le responsable de la section UNCMT (Union nationale des cadres, agents de maîtrise et techniciens) de l’Union régionale FO de Paris Sud-ouest.
Technicien mouvement principal à la CEX de Brétigny-sur-Orge (Essonne), il devint le responsable UNCMT pour la nouvelle région de Paris Rive Gauche.

Il fut élu, le 14 octobre 1992 lors d’une réunion du conseil national, secrétaire de la Fédération FO des cheminots et il resta en fonction jusqu’en novembre 1998.

Il devint membre du bureau de la section nationale des retraités au sein de sa fédération ; il fut réélu en juin 2006.

Il décéda brutalement en juillet 2006.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202974, notice DUPINET Pierre, Marc, Marcel par Louis Botella, version mise en ligne le 12 mai 2018, dernière modification le 11 avril 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots et son union régionale d’Amiens. — Notes de Noël Mazet. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable