DELARUE Gilbert, Louis

Par Claude Delasselle

Né le 31 août 1923 à Lucy-le-Bois (Yonne), mort accidentellement en service le 25 août 1944 à Vincelottes (Yonne) ; résistant de Libération-Nord.

Gilbert Delarue était le fils d’Étienne Marie Delarue*, boulanger à Lucy-le-Bois, et de Louise Anastasie Bonnard, son épouse en secondes noces. Étienne Delarue ravitaillait et hébergeait souvent des maquisards du groupe Garnier (Libération-Nord), installé à l’époque dans les bois du village voisin d’Annay-la-Côte (Yonne), au nord d’Avallon.
Le 24 mars 1944, lorsque les Allemands, avertis par une dénonciation, frappèrent à la porte de la boulangerie de son père, Gilbert Delarue se trouvait dans la cuisine en compagnie de cinq maquisards. Son père, qui avait volontairement tardé à ouvrir la porte pour laisser aux maquisards le temps de s’échapper, fut tué par des tirs à travers la porte. Gilbert Delarue réussit à s’échapper avec les cinq maquisards en empruntant la camionnette de son père. Il rejoignit le maquis Garnier puis fut intégré au sein du puissant maquis « Verneuil », installé à partir de la fin juillet 1944 au hameau des Îles Ménéfrier, sur la commune de Quarré-les-Tombes (Yonne).
Gilbert Delarue trouva la mort accidentellement, en service, le 25 août 1944, au lieu-dit La Côte Saint-Martin, au-dessus du village de Vincelottes, à une quinzaine de km au sud d’Auxerre, sans que nous puissions préciser les circonstances exactes de sa mort.
Son nom figure sur le monument aux morts de Lucy-le-Bois, sur le monument de Quarré-les-Tombes « Aux morts FFI de la 3e demi-brigade et du 1er régiment du Morvan », et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il obtint la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203028, notice DELARUE Gilbert, Louis par Claude Delasselle, version mise en ligne le 13 mai 2018, dernière modification le 13 mai 2018.

Par Claude Delasselle

SOURCES : Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990, p. 296. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable