VIGOT Jacques, Henri, Roger

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 septembre 1925 à Caen (Calvados), mort au combat le 1er septembre 1944 à Morbier (Jura) ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Jacques Vigot était le fils de Roger Armand, représentant de commerce et de Yvonne Rose Marie Fichet, sans profession. Il fut légitimé par le mariage de ses parents à Grenoble le 27 décembre 1930. Il était domicilié à Bourg et entra dans la Résistance aux maquis de l’Ain dans le groupe franc "Jo", section Codos au camp de Cize, sous le pseudonyme " Jacky ".
Après avoir libéré le pays de Gex, Divonne les Bains, la Faucille, les Rousses, le groupe Franc "Jo" devait prendre possession au col de la Savine, endroit particulièrement stratégique.
Marchant depuis trois jours sous une pluie diluvienne, les maquisards atteignirent les maisons du hameau de la Combe de Morbier dans un état de fatigue extrême. Ils furent accueillis dans la soirée du 31 août 1944 à la ferme Collet où ils purent se sécher, se réchauffer et passer la nuit. Le lieutenant Georges Bondue alias "Jo" donna pour consignes de ne pas tirer si des troupes allemandes se trouvaient à passer sur la route, afin d’éviter un combat inégal et meurtrier.
Le 1er septembre au matin une colonne allemande en provenance de Morez et se dirigeant vers Mouthe passait à proximité. Les consignes données par le lieutenant Jo ne furent pas respectées par une sentinelle qui donna l’alerte pensant à une attaque et par un chef de section qui transgressa les ordres. Les allemands ripostèrent et les combats furent d’une rare violence. Les résistants se défendirent farouchement avec les fusils mitrailleurs et les mitrailleuses donnant l’impression que la ferme était défendues par un groupe très nombreux. Une partie des maquisards parvint à s’échapper dans la forêt toute proche mais le bilan fut très lourd. Il y eut 8 tués parmi les résistants et 3 prisonniers.
Jacques Vigot était au nombre des morts. Il est inhumé dans le carré militaire au cimetière communal, à Bourg-en-Bresse (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 23 décembre 1957.
Son nom figure sur le monument aux morts à Bourg-en-Bresse (Ain) et sur la stèle de La Combe à la ferme Collet-Vuillermoz, à Morbier (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203029, notice VIGOT Jacques, Henri, Roger par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 mai 2018, dernière modification le 13 mai 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Morbier, Patrimoine, Stèle de la Combe vers la ferme Collet-Vuillermoz.— La voix du maquis cérémonies du 31 août 2014.— Bulletin municipal Morbier de janvier 2015.— Mémorial Genweb.— État civil (Caen).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable