BRIMEUR Raymond, Roger

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 27 juillet 1923 à Ville-sous-la-Ferté (Aube), mort au combat le 5 septembre 1944 à Dole (Jura) ; commis aux écritures : résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Roger Brimeur était le fils de Louis, gardien chef de la maison d’arrêt de Dole et de Gabrielle Marie Madeleine Noël, sans profession, domiciliés à Dole. Il était célibataire et exerçait la profession d’employé de bureau à la mairie de Dole.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et fut tué à l’ennemi le 5 septembre 1944, à dix-neuf heures en compagnie de Roger Paillet, 10 rue Antoine Brun, à Dole (Jura).
Il est inhumé dans le carré des corps restitués, au cimetière communal, à Ville-sous-la-Ferté (Aube).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 12 novembre 1958.
Son nom figure sur la plaque 1939-1945 dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville, sur la plaque commémorative à l’endroit où il fut tué, 10 rue Antoine Brun et sur la plaque commémorative 1939-1945 à l’intérieur de l’église, à Dole (Jura), sur le monument aux morts, à Ville-sous-la-Ferté (Aube) et sur le mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203041, notice BRIMEUR Raymond, Roger par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 mai 2018, dernière modification le 13 mai 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Les martyrs dolois de la Résistance, journal "La Voix du Jura" du 8 septembre 1994.— Mémorial Genweb.— État civil (naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable