MONTALBETTI Serge, Maurice

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 août 1925 à Saint-Tropez (Var), mort au combat le 25 août 1944 à Paris (Xe arr.) ; secrétaire ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Serge Montalbetti était le fils d’André et de Nekhouma Fridmann. Il était domicilié 4 avenue du général-Dodds à Paris (XIIe arr.) et exerçait le métier de secrétaire. Il était célibataire.
Il était entré dans la Résistance aux Forces françaises de l’Intérieur (F.F.I) du groupe "Jean" au 2ème Régiment Armor. Le 25 août la 2e division blindée du général Leclerc était entrée dans Paris et combattait au côté des FFI. L’étau se resserrait autour des allemands réfugiés dans la caserne du Prince Eugène, place de la République. Lors de l’assaut Serge Montalbetti fut mortellement touché devant le 26 rue du Faubourg-du-Temple, à Paris (Xe arr.). Transporté au 37 rue Albouy (aujourd’hui rue Lucien-Sampaix), à Paris (Xe arr.), il y décéda le 25 août 1944, à 16h30.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 24 août 1945.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur une plaque apposée à l’endroit où il fut touché.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203074, notice MONTALBETTI Serge, Maurice par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 mai 2018, dernière modification le 12 décembre 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : site internet "La Libération de Paris", La Caserne Prince Eugène, une forteresse. - Bureau Résistance (pas de dossier). — État civil (Paris Xe arr.).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable