COLIN Clotaire

Par Odette Hardy-Hémery

Né le 22 décembre 1914 à Valenciennes (Nord), fusillé le 2 septembre 1944 à Artres (Nord) ; champion de boxe ; militant communiste et résistant FTP.

Clotaire Colin était champion de boxe, élève de Mascart ; il fut champion d’Europe de la Marine d’où son surnom de « kid Clotaire ». Combattant en 1939-1940, il reçut la médaille militaire et la Croix de guerre. Il fit la campagne de Belgique et des Flandres. Évacué en Angleterre, il revint en France et fut fait prisonnier le 28 juin 1940. Conduit en Allemagne, il s’en évada, rentra en France, passa en Algérie. Il revint à nouveau en France à Trith-Saint-Léger (Nord) et entra dans la résistance au Front National et aux FTP. Clotaire Colin fut fait prisonnier à Artres le 2 septembre 1944 avec son groupe FTP et fusillé sur place.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20312, notice COLIN Clotaire par Odette Hardy-Hémery, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 14 avril 2022.

Par Odette Hardy-Hémery

SOURCE : Arch. Musée de la Résistance de Denain.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément