CHALANDARD Henri, Émile

Par Louis Botella

Né le 5 septembre 1905 à Chalette-sur-Loing (Loiret), mort le 8 juin 1991 à Montargis (Loiret) ; syndicaliste cheminot CGT puis FO du Loiret.

Lors de l’assemblée générale du 5 janvier 1939, Henri Chalandard fut élu ou réélu secrétaire de la section technique des mécaniciens et des chauffeurs au sein du syndicat CGT des cheminots de Montargis.

Mécanicien de route au dépôt de Montargis (Loiret), Henri Chalandard milita à la CGT puis il fut l’un des premiers signataires, au début de juillet 1947, de l’appel lancé par le Comité d’action syndicaliste (CAS) en faveur de la création d’une nouvelle organisation syndicale. Il fut l’un des fondateurs, le 4 septembre de la même année, du groupe de Montargis du CAS. Il y assuma les fonctions de trésorier. Il prit une part active à la création, au début de 1948, du syndicat FO des cheminots de cette localité.

Il représenta son syndicat au congrès constitutif de la confédération CGT-FO, tenu en avril de la même année.

Il exerça en 1954 les fonctions de responsable de l’Union nationale des agents de conduite (UNAC) pour le secteur de Paris Sud-est et de membre du bureau de la Section régionale Sud-Est de cette structure.

Il fut également, au milieu des années 1950, le trésorier de l’Union locale interprofessionnelle FO de Montargis.

Il fut maire de Châtette-sur-Loing en 1964-1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2032, notice CHALANDARD Henri, Émile par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 mai 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération CGT des Cheminots. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 25 janvier 1939 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Le Rail syndicaliste, septembre 1947 et avril 1954. — Le Sud-Est syndicaliste, avril 1954. — Le Cheminot du Sud-Est, juin-juillet 1955. — Force ouvrière Hebdo, 1955. — Compte rendu du congrès confédéral de 1948 de la CGT-FO. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable