JEANPETIT Gustave, Antonin.

Par Michel Thébault

Né le 30 juillet 1900 à Commentry (Allier), exécuté sommairement le 9 juin 1944 à Condat-en-Combraille (Puy-de-Dôme) ; chaudronnier ; résistant MUR de l’Allier.

Gustave Jeanpetit était le fils d’Antoine Jeanpetit âgé de 42 ans à sa naissance, manœuvre et de Françoise Laplanche âgée de 40 ans, domiciliés rue de la Paix à Commentry. Lors de son départ au service militaire en 1921, il se déclara chaudronnier. Incorporé en avril 1921 au 86ème Régiment d’Artillerie lourde, il fut en septembre 1921 transféré dans le génie et envoyé rejoindre l’armée française du Levant. Affecté au 33ème bataillon du génie, il fut rapatrié et démobilisé en juin 1922. Il épousa le 11 août 1923 à Ronnet, au sud de Commentry, Marie Chanudet. Ouvrier métallurgiste, il ne fut pas mobilisé en 1939, affecté spécial à l’usine de Commentry des Forges de Châtillon – Commentry et Neuves-Maisons. Il était alors domicilié 95, rue Jean Jacques Rousseau. Il s’engagea dans la Résistance, rejoignant la compagnie Joly ou compagnie de Commentry, sous l’autorité des MUR. En mars-avril, les responsables des MUR envisagèrent de regrouper leurs forces dans des « réduits » plus faciles à défendre. Le principe d’une forte concentration de maquisards accompagnée de parachutages massifs d’armes fut alors retenu afin d’organiser un réduit au Mont Mouchet. Le 2 juin 1944, les troupes allemandes lancèrent une première attaque contre le secteur du Mont Mouchet, attaque qui fut repoussée. L’appel aux renforts toucha alors les départements voisins et en particulier l’Allier. Dans la journée du 8 juin 1944, un convoi de 11 véhicules transportant de nombreux volontaires FFI originaires de Montluçon, Commentry, Huriel et Saint-Éloy-les-Mines partit de la région de Montluçon. Gustave Jeanpetit fit partie de ce convoi avec les volontaires de Commentry.
Vers 2 à 3 heures du matin, le 9 juin 1944, une partie du convoi arrivé à Condat-en-Combraille emprunta par erreur la route nationale reliant Limoges à Clermont-Ferrand, et se dirigea vers Saint-Avit et le département de la Creuse tout proche. Au lieu-dit Bavard entre les deux villages, il se trouva face à un convoi militaire allemand. La supériorité militaire allemande face à un convoi mal équipé provoqua la destruction de sept véhicules et la mort de 29 résistants dont Gustave Jeanpetit, pour certains morts en combattant et pour beaucoup exécutés sommairement après avoir été faits prisonniers.
 
Il fut inhumé au « cimetière ville » de Commentry dans le Carré Militaire, allée Côté Militaire (N° de Plan M 77).
Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Commentry. Il figure également sur le monument commémoratif de Condat-en-Combraille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203251, notice JEANPETIT Gustave, Antonin. par Michel Thébault, version mise en ligne le 18 mai 2018, dernière modification le 27 juin 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 56841, dossier Gustave Jeanpetit. — SHD Vincennes, GR 16 P 308662, dossier Gustave Jeanpetit. — Archives départementales Allier (État civil, registre matricule). — Mémorial genweb. — État civil Condat-en-Combraille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable