LE GAC Louis

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 26 septembre 1918 à Kergrist-Moëlou (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), tué le 16 août 1944 à Paimpol (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; cultivateur ; résistant des FFI.

Fils d’Emmanuel, Jean, Marie Le Gac, cultivateur et de Marie, Louise Le Nézet, ménagère demeurant à La Garenne en Kergrist-Moëlou.
Le 16 août 1944, la veille de la Libération du secteur de Paimpol, une section de la compagnie FTP Tito du maquis de Maël-Pestivien (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), accompagnée de deux FTP du maquis de Kerfot, furent désignés pour dégager la route de Penvern en Paimpol pour permettre le passage des chars américains. Un monte-paille piégé qui se trouvait en travers de la route explosa, décimant la section.
Huit FTP furent tués : Jean Dap, Louis Druais, Louis Hinault, Robert Jegou, Raoul Kerambrun, Louis Le Gac, Jean Le Mieux et Charles Le Moal et cinq furent blessés gravement, dont le chef de groupe Georges Ollitrault.
Louis Le Gac avait 26 ans, son nom figure sur Le Monument de Penvern, 50 rue de Penvern en Paimpol.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203322, notice LE GAC Louis par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 15 juillet 2018, dernière modification le 5 février 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable