GUENNEC Jean (père)

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 20 février 1900 à Plestin-les-Grèves (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; pendu par les Allemands le 21 juillet 1944 à Trébeurden (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; mécanicien garagiste ; civil.

Fils de Jean Guennec, menuisier et de Angèle Le Bolloc’h. Il épousa Marie Masson. Le couple qui demeurait à Trébeurden eut quatre enfants.
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1944 vers 0h30, il fut arrêté avec son fils Jean Guennec sur dénonciation par les Waffens SS cantonnés à la villa "La Marjolaine" à Lan-Kérellec en Trébeurden. Il fut interrogé et martyrisé, puis pendu vers 4 heures par les Allemands sur la route des plages en face de la villa « La Brise », près de la poste de Trébeurden à un poteau électrique. Son visage portait deux larges plaies faites avec un objet tranchant. Le corps de son fils Jean Guennec reposait dans un terrain vague. Jean Guennec père avait 44 ans, son fils 21 ans.
Le même jour, toujours à Tébeurden Léon Piganol fut également assassiné.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203341, notice GUENNEC Jean (père) par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 16 juillet 2018, dernière modification le 29 janvier 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable