LE GAC Georges, Roger

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 2 novembre 1920 à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) ; massacré par les Allemands le 8 juillet 1944 à L’Hermitage-Lorge (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; FTP.

Fils de Lucien Le Gac et de Marie Lavigne, célibataire, Georges Le Gac était employé des chemins de fer, attaché au service exploitation SNCF à Plancoët (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), demeurait à la gare de Le Quiou – Évran.
Après son arrestation il fut enfermé dans l’école d’Uzel-Prés-L’Oust et martyrisé par les miliciens du Bezen Perrot.
Georges Le Gac, Léon Palaria et Jean Lebranchu (emprisonné avec eux) décidèrent de s’évader le 6 juillet 1944. Ils confectionnèrent une corde pour escalader le mur d’enclos, malheureusement, au cours de l’évasion, Léon Palaria se brisa une jambe et ses plaintes donnèrent l’éveil à la sentinelle. Seul Jean Lebranchu réussit à s’évader.
Le 8 juillet 1944, six résistants furent massacrés dans la forêt de Lorge à L’Hermitage-Lorge : Léon Palaria, Eugène Besnard, François Lanoë, Félix Couteau, Georges Le Gac et Alphonse Hémery. Leurs corps furent découverts le 20 octobre 1944.
Georges Le Gac avait 24 ans, son nom figure sur La stèle du Champ des Martyrs de L’Hermitage-Lorge et sur Le Monument des Martyrs de L’Hermitage-Lorge et sur La plaque à l’ancienne gare départementale de Le Quiou.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203437, notice LE GAC Georges, Roger par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 17 juillet 2018, dernière modification le 1er septembre 2022.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor 2W236 – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944, Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable