LEQUOY Yves

Par Louis Botella, Yann Perrotte

Né en 1927, mort le 29 juillet 2007 ; fonctionnaire ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Manche et des Ponts et chaussées ; secrétaire général de la Fédération FO des Travaux publics, puis de la Fédération FO de l’Équipement, de l’environnement, des transports et des services (FEETS).

Yves Lequoy
Yves Lequoy

C’est âgé de dix-sept ans qu’Yves Lequoy s’engagea dans la 2ème DB du général Leclerc à son passage dans la Manche en août 1944, comme 42 autres jeunes d’Agon-Coutainville et du canton. Affecté au Régiment Blindé de Fusiliers Marins (comme Jean Gabin par exemple), il prit part à la Libération de Paris.
Il débuta sa carrière professionnelle comme croupier, puis comme fonctionnaire à la direction départementale des Ponts et chaussées de la Manche.

Lors du congrès des 22 et 23 septembre 1958, Yves Lequoy, trésorier de son syndicat depuis 1956, fut élu secrétaire général du Syndicat national FO des ouvriers des parcs automobiles et des services d’entretien, maritimes et fluviaux et bases aériennes des Ponts et chaussées. Il succéda alors à Paul Lemoine. Yves Lequoy conserva ce mandat jusqu’en avril 1973.

En avril 1973, Yves Lequoy, secrétaire fédéral depuis 1970, devint secrétaire général de la Fédération FO des Travaux publics et des Transports. Celle-ci s’unit en novembre 1981 avec ses homologues des Ports et docks, de la Marine marchande et des officiers de la marine marchande. Il fut ainsi placé à la tête de la nouvelle fédération qui prit le nom de Fédération FO des Travaux publics et portuaires, de la Marine et des Transports.

Un nouveau changement de nom eut lieu par la suite et elle devint la Fédération de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS).

Yves Lequoy assuma jusqu’en avril 1985 son mandat de secrétaire général. Il fut alors remplacé par René Valadon, du Syndicat national des ingénieurs des travaux publics de l’Etat ; Yves Lequoy restant secrétaire fédéral en charge du secteur international.

Il fut également vice-président du Comité syndical des Transports de la Communauté européenne (CSTCE) depuis 1979 et membre du comité directeur de la Fédération internationale des travailleurs des Transport (ITF) à partir de 1980.

La croix de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur lui fut remise en mars 1981.

Pendant de nombreux mois, Yves Lequoy lutta courageusement contre la maladie. Après plusieurs périodes de rémission, il s’éteignit le 29 juillet 2007.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2035, notice LEQUOY Yves par Louis Botella, Yann Perrotte, version mise en ligne le 11 février 2016, dernière modification le 18 juin 2020.

Par Louis Botella, Yann Perrotte

Notices et portraits des membres du Conseil économique et social, février 1985.
Yves Lequoy
Yves Lequoy

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 9 octobre 1958, 11 avril 1973, FO Hebdo, 11 avril 1973, 25 mars et 9 décembre 1981, 24 avril 1985. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1963 à 1969 au moins. — Arch. de l’Union départementale FO de la Manche. — Rapport d’activité pour le congrès du 12 au 14 octobre 2010 à Roquebrune-Cap-Martin de la Fédération de l’équipement, de l’environnement, des transports et des services.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable