COLLERAIS Roger, Pierre

Par Jean-Pierre Besse

Né le 15 août 1923 à Mainvilliers (Eure-et-Loir), mort en action le 19 novembre 1943 à Amiens (Somme) par la police allemande ; militant communiste ; résistant, interrégional FTP.

Fils d’un employé des chemins de fer, Roger Collerais était né dans une famille communiste (voir Isidore, Maurice et Henri Collerais). Membre des jeunesses communistes, il participa très vite à l’action clandestine dans tous les départements qui constituaient l’interrégion 7 ou 27 : Seine-inférieure, Eure-et-Loir, Somme et Oise. Son attestation signale même Angers.

Chef de groupe en janvier 1941, chef de détachement en août 1941, sans doute de l’OS, il devint en mars1943 interrégional. Serge, son pseudonyme, réalisa l’attentat manqué, le 17 octobre 1943, contre de Brinon dans sa résidence de Chantilly. Il a laissé un excellent souvenir à de très nombreux résistants, il en est d’autres cependant pour dénoncer ses décisions et ses fréquentations parfois peu en phase avec l’action et la vie clandestine. Il aurait un temps envisagé d’attaquer la prison d’Amiens pour libérer les militants qui y étaient enfermés. Il était porteur d’un plan de la prison lorsqu’il fut abattu par la police allemande devant un café près de la gare d’Amiens alors qu’il se rendait à un rendez-vous. Il avait sur lui des faux papiers au nom de Charles, Louis Debray.
Il avait le grade de commandant FTP et fut homologué, à titre posthume, lieutenant FFI.

Roger Collerais est , à titre posthume, chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec palme et de la Médaille de la résistance (JO du 2 juillet 1971.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20352, notice COLLERAIS Roger, Pierre par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 22 mars 2022.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Cédérom La Résistance dans l’Oise, AERI, 2003. — DMPA, DAVCC, Caen. — Maurice Roquet, préf., La lutte des Francs-Tireurs et Partisans en Eure-et-Loir, Association des anciens FTP, 1945. —L’Heure-et-Loir 7 janvier 1945. — Souvenirs de résistants. — État civil. — Notes de Philippe Pauchet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable