DE ABREU Antonio [Yonne]

Par Joël Drogland

Né le 17 septembre 1895 à Guinarais (Portugal), mort de ses blessures le 26 août 1944 à Joigny (Yonne) ; cultivateur ; résistant membre du groupe Bayard (Libération-Nord).

Stèle De Abreu à Sépeaux
Stèle De Abreu à Sépeaux

Antonio de Abreu vint en France en 1917, combattre sous le commandement britannique. Il repartit au Portugal après la guerre et revint en 1932 avec son épouse Madeleine et leurs quatre enfants, Anton, Séraphin, Rita et Dominique. Cultivateur, Antonio De Abreu habita plusieurs fermes successivement. En 1944, la famille vivait au hameau des Tuileries, sur la commune de Villiers-sur-Tholon (Yonne).

Antonio de Abreu entra au groupe Bayard, avec son fils Séraphin, le 17 août 1944. Ce groupe, affilié au mouvement Libération-Nord puis au réseau Jean-Marie Buckmaster, était le plus important groupe de résistance dans le Jovinien et l’Aillantais.

Antonio de Abreu trouva la mort moins d’une semaine plus tard. Divers combats et accrochages eurent lieu dans le secteur, en particulier à Sépeaux le 23 août 1944. Les Allemands avaient abandonné du matériel en divers endroits, notamment un camion qui tractait un canon, au hameau du Grand Bailly. Ce matériel fut repris par la Résistance et des combattants du groupe Bayard, dont Antonio De Abreu, furent chargés d’en assurer la garde. Dans la nuit du 23 août, sans aucun engagement identifié contre l’ennemi, Antonio De Abreu fut blessé par une rafale d’arme automatique alors qu’il était en compagnie de Jean Torton. Il fut transporté dans un premier temps dans une maison proche au hameau du Petit Bailly, puis à l’hôpital de Joigny où il décéda de ses blessures, le 26 août. Son épouse étant décédée peu avant, leurs deux plus jeunes enfants, Rita et Dominique, furent placés sous tutelle à Joigny.

Le nom d’Antonio de Abreu figure sur une stèle commémorative dressée au hameau du Grand Bailly (commune de Sépeaux), sur une autre stèle édifiée au bord de la route de la Ferté (D145), à la sortie du village de Villiers-sur-Tholon, sur le monument aux morts de Villiers-sur-Tholon et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Sur les deux stèles, la date de sa mort est le 23 août (il fut mortellement blessé dans la nuit du 23 au 24), tandis que sur les monuments d’Auxerre et de Villiers-sur-Tholon, elle est le 26 août (date de sa mort à l’hôpital). Il obtint la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203526, notice DE ABREU Antonio [Yonne] par Joël Drogland, version mise en ligne le 20 mai 2018, dernière modification le 22 décembre 2021.

Par Joël Drogland

Stèle De Abreu à Sépeaux
Stèle De Abreu à Sépeaux

SOURCES : Archives du groupe Bayard, documents communiqués par M. Charpy. Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990, p. 480. — Mémorial GenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable