GUÉGAN René, François, Marie

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 28 janvier 1923 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; abattu par les Allemands le 10 mai 1944 à Paule (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; FTP.

Fils de Pierre, Marie, François Guégan, originaire de Saint-Brandan (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), wagonnier aux Chemins de Fer de l’Etat et de Francine, Marie Connan, originaire de Pont-Melvez (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), ménagère, demeurant 43 rue Alsace - Lorraine en Saint-Brieuc.
On ne sait pas dans quelles circonstances Pierre Guégan se retrouva dans le sud-ouest du département.
Le 10 mai 1944, René Guégan fut assassiné à bout portant d’une balle dans la tête à Lansalaun en Paule par les Feldgendarmes de Carhaix (Finistère) venus de Rostrenen (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor). Son camarade Jacques Tack fut retrouvé assassiné dans les mêmes conditions au même endroit.
René Guégan avait 21 ans.
Son nom figure sur La plaque à Lansalaun en Paule, sur La plaque des Résistants tombés à Paule et sur Le monument de la Déportation et de la Résistance, à La Pie en Paule.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203582, notice GUÉGAN René, François, Marie par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 18 juillet 2018, dernière modification le 13 janvier 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable