KERESPARS Marie, Louise épouse BOUDEHENT

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Née le 11 janvier 1902 à Le Moustoir (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; assassinée par les Allemands le 23 mai 1943 à Le Moustoir ; civile.

Fille de Yves Kerespars, laboureur et de Corentine Foucat, ménagère, Marie Kerespars épousa Pierre Le Bouil en premier mariage.
Le 26 mai 1943, elle fut assassinée à son domicile de La Croix-Neuve en Le Moustoir par balles et coups de couteau par un militaire allemand. Des étuis de cartouches allemandes trouvés sur place signent le crime. Le meurtrier emporta du beurre et une douzaine d’œufs.

Marie Kerespars, prénommée Louise, avait 42 ans, son nom figure sur la plaque à La Croix Neuve en Le Moustoir et sur Le monument de la Déportation et de la Résistance, à La Pie en Paule.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203593, notice KERESPARS Marie, Louise épouse BOUDEHENT par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 18 juillet 2018, dernière modification le 30 janvier 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor 2W236 – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944, Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable