WIBBEN Lloyd, W.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 20 novembre 1919 à Sioux Country dans l’état de l’Iowa (États Unis d’Amérique) ; tué au combat lors de la Libération de Tréguier (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) le 14 août 1944 ; militaire de l’armée américaine ; éleveur de chevaux dans le civil.

Sixème enfant d’une famille de douze enfants, son père fut éleveur de chevaux, Lloyd Wibben fut sergent au 15ème bataillon de cavalerie US.

Dans les jours qui précédèrent la Libération du département des Côtes-du-Nord du 1er au 18 août 1944, les troupes allemandes cherchèrent à se mettre en sécurité dans les grandes bases navales qu’elles occupaient à Brest (Finistère) et à Lorient (Morbihan). Subissant le harcèlement de la Résistance, elles se livrèrent à des crimes commis sans objectif militaire, tuant de paisibles gens au travail dont le seul tort fut d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Ce fut durant cette période que près de 50% des 700 victimes recensées dans le département furent abattues, massacrées.
Lors de la libération de Tréguier, les forces de la Résistance eurent des difficultés à venir à bout des dernières poches de militaires allemands cantonnées à Tréguier, Lézardrieux et Paimpol (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), elles firent appel aux forces alliées disposant de matériels plus adaptés, comme des véhicules blindés dont la Résistance fut dépourvue. C’est ainsi qu’une unité américaine se trouvant dans le secteur de Morlaix (Finistère) filant sur Brest (Finistère) fit demi tour pour venir à l’aide.
Le 14 août 1944, vers 14h, le Sergent Lloyd Wibben après avoir donné l’ordre à ses hommes de descendre des chars et de contourner la résistance allemande fut foudroyé par un tir d’obus, il avait 25 ans, son nom figure sur La stèle du soldat américain Lloyd Wibben, rue des Etats de Bretagne en Tréguier.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203643, notice WIBBEN Lloyd, W. par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 19 juillet 2018, dernière modification le 29 janvier 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236 – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944, Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable