MOLLARD Louis, Eugène

Par Daniel Grason

Né le 7 septembre 1903 à Paris (XVIIe arr.), mort le 10 mai 1986 à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) ; représentant de commerce ; communiste ; interné politique ; emprisonné.

Fils de Tancrède, Ange, André, Nicolas, quarante-quatre ans, tailleur et de Léonie, Françoise, née Duplaix, trente-huit ans, couturière, Louis Mollard naquit dans l’immeuble du 200 rue Legendre à Paris (XVIIe arr.). Il épousa Geneviève, Marguerite Paillé le 31 décembre 1935 en mairie du VIe arrondissement à Paris. Louis Mollard adhéra au parti communiste en 1934, il devint en 1936 le secrétaire de la cellule des Grandes-Carrières dans le XVIIe arrondissement. Du fait de son militantisme au parti communiste, en décembre 1939, il a été interné administrativement au camp de Baillet-en-France, puis à la Ferme Saint-Benoit (Seine-et-Oise, Val-d’Oise).
Libéré, il demeurait légalement au 14 rue Maublanc à Paris (XVe arr.). Il utilisait deux autres domiciles illégaux, l’un qu’il louait sous le nom de Paillet au 9 rue d’Artois (VIIIe arr.), et l’autre au 4 rue de la Lingerie (Ier arr.)
Il fut interpellé par des inspecteurs de la BS1 au cours de la deuxième quinzaine de février 1944 en compagnie de Héna Wajcberg. Lors des perquisitions des trois domiciles, les policiers saisissaient cent mille francs. Il reconnaissait qu’il était en contact avec des membres du parti communiste clandestin depuis quinze mois. Il était chargé d’acheter du matériel pour l’ensemble de l’inter-région parisienne, notamment pour l’alimentation.
La lecture des courriers saisis confirma qu’il menait des tractations pour le compte de l’organisation clandestine. Il possédait des circulaires et projets de tracts édités par le parti communiste. Louis Mollard était rétribué deux mille francs par mois.
Louis Mollard a probablement été emprisonné jusqu’à la Libération de Paris. Il mourut le 10 mai 1986 à Châtenay-Malabry.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203679, notice MOLLARD Louis, Eugène par Daniel Grason, version mise en ligne le 22 mai 2018, dernière modification le 23 novembre 2021.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. GB 28. – État civil numérisé 17N 208 acte n° 2161, 17e arrondissement.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément