COLLIGNON René

Par Alain Dalançon

Professeur adjoint ; militant syndicaliste du SNES et de la FEN.

René Collignon, à la veille de la seconde Guerre mondiale, était professeur adjoint au lycée Rollin de Paris, devenu lycée Jacques Decour à la Libération. Il était membre du Front national universitaire selon la liste établie par Maurice Thiédot.

Membre de la commission exécutive de la section académique (S2) de Paris du nouveau Syndicat national de l’enseignement secondaire en 1944-1945, il en était le secrétaire corporatif. Il demanda au congrès du S2 du 4 février 1945 des contacts plus étroits à la base entre les syndicats de la Fédération générale de l’enseignement et une participation accrue à la guerre, en épaulant l’action du FNU. Il signa une lettre ouverte des professeurs adjoints de l’académie de Paris demandant un reclassement urgent de leur catégorie, lettre qui fut remise en délégation au ministère de l’Éducation nationale en juin 1945.

René Collignon était en même temps membre de la CE nationale, du bureau national du SNES en 1945 et secrétaire de la commission corporative. Il fut chargé de présenter en décembre 1945, au nom de la sous-commission de la FGE concernant le reclassement, un projet des parités internes suivantes (instituteurs :1, PA et Ch.E. : 1,4, licenciés et assimilés :1,5, agrégés : 2, supérieur : 3.)

En 1957-1958, il était directeur du cours complémentaire de Brie-Comte-Robert et secrétaire (tendance majoritaire) de la section départementale de Seine-et-Marne de la FEN.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20370, notice COLLIGNON René par Alain Dalançon, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 16 avril 2022.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. IRHSES (L’Université syndicaliste, Brochure de l’ACREN de 1948, L’Enseignement public).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable