CALOCH Raymond, Paul

Par Claude Macé

Né le 2 avril 1905 à Ploemeur (Morbihan), exécutés le 27 août 1944 à Villenauxe (Aube) ; cantonnier à Paris, bûcheron dans la Marne.

Raymond Caloch était fils de Julien Caloch et de Marie, Yvonne Maisset. Il monta à Paris, où il devint cantonnier communal, et épousa Mathilde Bigotte. Le couple habita 6, rue Charles Lauth, dans le XVIIIe arrondissement.
À l’été 1944, Raymond Caloch et ses camarades Jules Sermet, également cantonnier à Paris, et Ernest Legrand, cantonnier à Clamart (Hauts-de-Seine), furent employés, pour le compte de la ville de Paris, sur un chantier de coupe de bois dans la forêt de la Traconne, sur le territoire du village de La Forestière (Marne).
Le dimanche 27 août 1944, les trois bucherons parisiens se dirigèrent vers Villenauxe (Aube) à travers champs lorsqu’ils furent aperçus par un groupe de soldats allemands qui stationnaient en ville, place du Château. Ceux-ci se portèrent à leur rencontre et les conduisirent sur la place pour les interroger. Puis deux soldats les emmènent un peu à l’écart, vraisemblablement pour les fusiller.
On ignore ensuite ce qui s’est passé : soit que les soldats aient reçu l’ordre de faire vite, soit que les trois prisonniers se soient montrés arrogants, mais les Allemands, visiblement éméchés selon un témoin, les abattirent à la mitraillette et les achèvèrent à la hache.
Raymond Caloch a été déclaré "Mort pour la France".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203721, notice CALOCH Raymond, Paul par Claude Macé, version mise en ligne le 24 mai 2018, dernière modification le 26 mai 2018.

Par Claude Macé

SOURCES : AVCC Caen, Dossier 21 P 321 278.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable