TRZASALA Josef

Par Joël Drogland

Né le 22 août 1906 à Géradz (Pologne), disparu le 13 juillet 1944 après son arrestation à Malay-le-Grand (Yonne) ; ouvrier agricole.

Plaque de Malay-les-Grand
Plaque de Malay-les-Grand

Marié à Weronika Lesiak, père de deux enfants, Josef Trzasala était ouvrier agricole dans la ferme des Chicouard, rue de la République, à Malay-le-Grand, près de Sens (Yonne). Il fut arrêté par les Allemands, ainsi que deux autres ouvriers agricoles polonais du même village, Stanislas Divaski et Juljan Szarynski, à la suite d’événements qui s’étaient produits le matin dans un hameau du village, sans que rien ne prouve qu’il ait eu un lien avec ces événements.

Le 13 juillet 1944, très tôt le matin, les Allemands investirent la ferme de La Mattre, près des Fleuris, un hameau de Malay-le-Grand. Le fermier polonais Josef Wypychowski avait été dénoncé pour avoir hébergé des déserteurs d’un contingent de l’armée allemande stationné à Malay-le-Grand. Les deux déserteurs présents furent abattus, après que l’un d’eux ait blessé mortellement un soldat allemand. Josef Wypychowski était absent. Averti par sa fille aînée, il revint à son domicile où il fut arrêté. Toute sa famille avait pu se mettre à l’abri ; protégée par des voisins, elle fut épargnée. La ferme fut pillée puis incendiée.

D’après le procès-verbal de gendarmerie du 18 juillet 1944, on reprochait à Josef Trzasala, ainsi qu’aux deux autres ouvriers agricoles arrêtés, une complicité avec le fermier de la Mattre. Rien ne confirme ce fait. Il peut aussi s’agir d’une mesure de représailles (un soldat allemand a été tué) et parce qu’il était polonais. Les Allemands s’étaient renseignés auprès de la mairie pour cibler les arrestations.

Le nom de Josef Trzasala figure sur le monument aux morts de Malay-le-Grand, sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre (mais avec la mention « déporté mort à Mauthausen ») et sur la plaque commémorative posée à Malay-le-Grand, le 14 juillet 2014. Il a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203743, notice TRZASALA Josef par Joël Drogland, version mise en ligne le 24 mai 2018, dernière modification le 24 mai 2018.

Par Joël Drogland

Plaque de Malay-les-Grand
Plaque de Malay-les-Grand

SOURCES : Arch. Dép. Yonne, 1 W 152. — Didier Perrugot, "Le drame du 13 juillet 1944 à Malay-le-Grand", in Yonne-Mémoire 40/44, numéro 32, novembre 2014. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable