LE BRIS Yvon, Joseph

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 22 août 1921 au Faouët (Morbihan), exécuté sommairement le 14 juillet 1944 à Priziac (Morbihan) ; cultivateur ; FFI.

Yvon Le Bris était le fils de Jean Joseph Le Bris et de Marie Louise Le Duigou. Célibataire, il était domicilié à Priziac (Morbihan) où il exerçait la profession de commis de ferme.

Selon Roger Leroux, Yvon Le Bris fut arrêté le 14 juillet 1944 à Le Croisty (Morbihan). Les Allemands l’obligèrent à leur désigner l’endroit où il avait caché des armes près de la ferme familiale. Il fut abattu et son corps fut jeté dans le brasier de la ferme incendiée
Selon plusieurs témoignages publiés dans le Bulletin d’information de l’ANACR-56 Ami entends-tu... et Ouest-France, Yvon Le Bris était commis de ferme chez Mesdames Le Liboux et Le Gal qui hébergeaient des résistants encadrés par un parachutiste canadien du Special air service (SAS) dans le village de Créménec en Priziac (Morbihan). Suite à une dénonciation, la ferme fut investie le 14 juillet vers 18 heures par une cinquantaine de soldats allemands qui étaient à la recherche du résistant François Pétro. Avertis par Jean Meillarec qui travaillait dans les champs et avaient vu deux camions allemands stationner dans le village voisin du Quinquis à 17 heures 30, les résistants s’étaient retirés. Furieux de ne trouver aucun résistant, les Allemands s’emparèrent d’Yvon Le Bris, porteur d’une arme, qui revenait à la ferme après être allé se faire couper les cheveux chez un coiffeur du Faouët. Il fut bastonné, puis abattu d’une rafale de mitraillette et son corps fut jeté dans l’étable incendiée par les Allemands qui s’emparèrent du bétail. /br>

Yvon Le Bris a obtenu la mention « Mort pour la France ».

À Priziac, le nom d’Yvon Le Bris est inscrit sur la stèle de Botquenven et sur une plaque apposée en 2014 sur un mur de la ferme de Crémenec :

« Le 14 juillet 1944
l’armée allemande a incendié
cette longère
Yvon LE BRIS
résistant, y fut fusillé
Souvenez-vous ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203748, notice LE BRIS Yvon, Joseph par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 24 mai 2018, dernière modification le 31 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur la stèle de Botquenven en Priziac
Sur la stèle de Botquenven en Priziac
Sur le mur de la ferme de la Famille Lebris</br> à Crémenec en Priziac
Sur le mur de la ferme de la Famille Lebris
à Crémenec en Priziac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 70 994. — Ami entends-tu..., numéro 76, 1er semestre 1991 ; numéro 130, 3e trimestre 2004 et numéro 163, 2e trimestre 2014. — " Un fait de guerre rapporté par cinq témoins " et " Une plaque commémorative apposée à Crémenec ", Ouest-France, 7 juillet et 14 juillet 2014. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — État civil, Priziac (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable