LE MOALIGOU Louis, Marcel

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 11 mars 1926 à Scaër (Finistère), exécuté sommairement le 21 juillet 1944 à Priziac (Morbihan) ; cultivateur ; FFI.

Louis Le Moaligou était le fils de Guillaume Le Moaligou et d’Anne Joséphine Malcoste. Célibataire, il exerçait la profession de cultivateur dans la ferme de ses parents à Scaër (Finistère).

Engagé dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI), il fut exécuté le 21 juillet 1944 à Carnal-Vihan en Priziac avec Armel Bernard, Marcel Croizer, Pierre Daniel, Jean Le Tréhour et Yves Yannès. Leurs corps exhumés le 7 août 1944 furent retrouvés criblés de balles et la tête fracassée, et ne purent être identifiés que par quelques indices.

L’acte de décès de Louis Le Moaligou, dressé en mairie de Priziac le 2 novembre 1944 sur déclaration de son père, mentionne qu’il est décédé le 21 juillet 1944 à 7 heures 30 à Carnal Vihan.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume.

Dans le Morbihan, le nom de Louis Le Moaligou est inscrit sur la stèle élevée sur le lieu de l’exécution à Carnal Vihan en Priziac.
Dans le Finistère, il figure sur le monument aux morts de Scaër.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203756, notice LE MOALIGOU Louis, Marcel par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 24 mai 2018, dernière modification le 31 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur la stèle de Carnal-Vihan en Priziac
Sur la stèle de Carnal-Vihan en Priziac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 361 204 — Ami entends-tu..., ANACR-56, numéro 72, 2e semestre 1989 et numéro 76, 1er semestre 1991. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb — État civil, Priziac, acte de décès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable